Cabinet d'arts graphiques, Musées d’art et d'histoire, Genève

Situé dans un lieu d’exception, le Cabinet d’arts graphiques conserve quelque 375'000 dessins, pastels, estampes et multiples. Reconnu comme l’une des plus importantes collections d’œuvres sur papier européennes, il regroupe notamment un des trois plus grands fonds de dessins, estampes, affiches et carnets de croquis de Ferdinand Hodler, la plus grande collection mondiale d’œuvres de Jean-Étienne Liotard ou encore un ensemble de référence d’estampes de Félix Vallotton, de John M Armleder et de Hans Hartung.
Avec environ 350'000 pièces couvrant plus de cinq siècle d’histoire de la gravure, la collection d'estampes est l’une des plus importantes du monde francophone, et les champs historique et technique qu'elle couvre sont vastes. Riche de quelque 25'000 pièces, le fonds de dessins concentre une production essentiellement genevoise et suisse, avec quelques belles incursions étrangères (dessins et pastels français, miniatures persanes…).
Chacune de ces collections est essentiellement composée de dons et de legs, complétés au fil du temps par des acquisitions. Plusieurs fonds d’importance y sont en outre déposés, provenant notamment de fondations.

Des présentations temporaires
En raison de la fragilité du papier, le Cabinet d’arts graphiques ne montre ses richesses qu’à la faveur d’expositions temporaires. Celles-ci mettent essentiellement en valeur ses fonds, associés à des prêts nationaux et internationaux. Elles sont organisées deux ou trois fois par an dans le cadre intimiste du 5, promenade du Pin. Les collections sont par ailleurs présentées lors d’expositions temporaires dans d’autres lieux des MAH ou sur rendez-vous à toute personne justifiant d’une recherche.

Cabinet d'arts graphiques
Musées d’art et d'histoire Genève
Promenade du Pin 5
1204 Genève
Switzerland

Opening Hours:
Tuesday – Sunday 11.00am – 6.00pm, open only during exhibitions

institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/lieux-dexposition/cabinet-darts-graphiques/